Sit-in de soutien à Axel et Floriano, victimes de la bavure policière de Noël 2014

31 décembre 2014

Sit-in de soutien à Axel et Floriano, victimes de la bavure policière de Noël 2014

Comme annoncé, le sit-in de soutien aux victimes s’est tenu dans la matinée de ce 31-12-14. Venus nombreux, les manifestants ont envahi la rue de la FSS (Faculté des Sciences de la Santé) au ministère de l’intérieur.

En effet, c’est toute la jeunesse de Cotonou qui tient à manifester son mécontentement ce jour face à la bavure policière ayant fait deux victimes dont un mort et l’autre encore admis aux urgences. Rappelons que le jeune Floriano ADE, ami proche de la victime défunte Axel MITCHODJEHOUN, attends encore de se faire retirer la balle qui, se serait logé au niveau du genoux, ce qui rendrait l’intervention chirurgicale très délicate.

Ainsi, de par cette manifestation, les jeunes de la Cité Vie Nouvelle apportent leurs soutiens aux familles, au jeune Floriano ADE et surtout demandent que toute la lumière soit faite sur ce dossier.
Contre toute attente, le sit-in a fait trembler les forces de l’ordre qui n’ont pas hésité à mobiliser un véritable arsenal anti-émeute.
Egalement, il est à signaler qu’en dépit des péripéties et des nombreuses tentatives visant à obtenir une autorisation de manifester, elles demeurent toutes vaines.
Après un forcing, la manifestation s’est tenue. Une minute de silence fut alors observée en la mémoire de Axel. Tous étaient habillés en tee-shirt noir à l’effigie de Axel MITHODJEHOUN, avec au dos  »Que la justice soit faite pour Axel et Floriano ». Le sit-in s’est tenu en face de la statue du Cardinal Bernadin GANTIN et tous en coeur, les manifestants scandaient  »Que justice soit faite ». Tour à tour, des manifestants ont pris la parole face à la presse. Les membres des familles se sont exprimés. De ceux qui se sont exprimés, ils réclamaient tous la justice, que ce crime ne demeure pas impunis. Certains ont interpeller la ministre de la santé sur le sort du jeune Floriano encore hospitalisé, qui attend l’intervention chirurgicale, et l’exhortant si possible à une évacuation. D’autres exigent la démission du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN).

Le convoi de manifestants a repris son parcours pour, cette fois-ci, s’échouer à la Cité Vie Nouvelle, lieu du crime. Là, les jeunes de PK10 avaient déjà lancé les hostilités. Tous ensemble, ils demandent à ce que les noms Axel MITHODJEHOUN et Floriano ADE soient blanchis. La manifestation, plus battante a tôt pris d’ampleur et c’est soldé sans aucune débandade.

Partagez

Commentaires

Gildas de SOUZA
Répondre

Ce n' était pas une bavure policière mais un crime crapuleux perpétré par la police car les enfants étaient immobilisés mains sur la tête , couchés au sol face contre terre avant que la police ne tire sur eux à bout portant. Il y a eu plusieurs témoins oculaires de la scène. Les radiographies aussi prouvent de façon irréfutable que les enfants étaient immobilisés au moment où les policiers ont ouvert le feu sur eux. Nous sommes alors dans le cas d'une exécution sommaire perpétré par la police.