Bénin vote 2016 : Deviens e-observateur


Qu’est-ce que Bénin Vote 2016 ?

Le 28 février 2016, les béninois seront appelés aux urnes. Dans le cadre de convier à des élections transparentes et pacifiques, l’Association des blogueurs du Bénin a initié le projet Bénin vote 2016. Bénin vote 2016 est une initiative soutenue par OSIWA, le WANEP en partenariat avec la plateforme électorale des Organisations de la société civile (OSC).

Le projet Bénin Vote 2016 est une initiative de veille citoyenne. Bénin Vote 2016 se propose de contribuer efficacement à la transparence de la présidentielle de 2016. Elle va aussi faciliter l’accès à l’information électorale par l’implication active des citoyens, des organisations de la société civile et des acteurs politiques à la diffusion de la bonne information à travers les outils TIC. La stratégie repose sur la combinaison des technologies de téléphonie mobile, le web et les réseaux sociaux. L’objectif de ce projet est d’avoir dans toutes les communes, les arrondissements et quartiers de ville ou hameaux du Bénin des e-observateurs. Ainsi les informations fiables et vérifiables provenant de ces observateurs seront instantanément publiées sur le site de la plateforme. Le rôle de ces e-observateurs est de relayer les informations (en images surtout) relatives aux élections de la période des campagnes jusqu’à la publication des résultats définitifs grâce à leurs smartphones.

Crédit image: www.Vote299.org

Crédit image: www.Vote299.org

Bénin vote 2016 : Conditions pour devenir e-observateur

Être e-observateur de l’AB-Bénin est un engagement citoyen désintéressé. C’est du bénévolat inconditionnel à s’engager dans ce réseau pour des élections transparentes et apaisées en république du Bénin. Ainsi, le e-observateur doit :

  • Être muni d’un Smartphone,
  • Être impliqué ou avoir un intérêt avéré pour les questions électorales
  • Être actif sur les réseaux sociaux notamment Twitter et/ou Facebook
  • Être disponible, motivé et impartial
  • Être établi dans la commune de votre choix

NB: Les candidatures de la diaspora sont vivement encouragées

Bénin vote 2016 : Engagement de l’AB-Bénin

Compte tenu des ressources limitées pour ce projet, l’Association des blogueurs du Bénin s’engage à inviter les vingt (20) meilleurs candidats retenus à une session de formation de deux jours, en tant que points focaux (journalistes citoyens), sur la couverture d’événements par les médias sociaux (blogs, Twitter, Facebook, etc.) en sept (07) modules. Ils mettront en pratique leurs compétences en proposant du contenu pour le site web. Un certificat leur sera délivré au terme du processus électoral. Parmi les 20 points focaux, 05 seront appelés à rejoindre l’équipe de pilotage du projet.

Pour vous inscrire, c’est par ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *