Présidentielle au Bénin : l’Association des blogueurs a formé des e-observateurs 1


Les blogueurs du Bénin maintiennent leur engagement pour contribuer à une élection présidentielle apaisée, transparente, crédible et démocratique le 28 février 2016. Le projet Bénin Vote 2016, initié à cet effet, a connu une nouvelle phase les 22 et 23 janvier avec la formation des e-observateurs. Ils sont une vingtaine de jeunes sélectionnés sur la base de leur engagement citoyen sur le web 2.0 suite à un appel à e-observateurs.

Pendant deux jours, ces e-observateurs ont suivi une formation intense sur les techniques de rédaction et de la communication web axée sur l’élection présidentielle de février 2016. La communication web se fera autour des outils du web 2.0  à savoir les blogs, les réseaux sociaux etc. “Ces e-observateurs, points focaux, seront répartis sur l’étendu du territoire afin de relayer les informations crédibles et pertinentes”  a déclaré Maurice Thantan, président de l’Association des blogueurs du Bénin. Les e-observateurs, ces observateurs d’un genre nouveau, ont désormais une double mission : relayer toutes les informations crédibles et pertinentes relatives au processus électoral et produire des contenus relatifs à l’élection à la fois sur les blogs que sur les réseaux sociaux.

Ensemble avec la société civile

Pour réaliser cette formation comme l’ensemble des activités prévues sur le projet Bénin Vote 2016, l’Association des blogueurs du Bénin travaille étroitement avec la Plateforme électorale des organisations de la société civile du Bénin. Cette dernière est une coalition de plus de 200 associations et Ong engagées dans l’observation de l’élection présidentielle du 28 février 2016. C’est pour cela qu’à l’ouverture de la session de formation ce vendredi 22 janvier, Julien Oussou, coordonnateur de la Plateforme a fait une brève présentation du regroupement. Il va surtout préciser que “cette initiative de l’AB-Bénin est une nouveauté au Bénin”.

Désormais munis de leurs attestations de fin de formation, les e-observateurs sont capables de rédiger des contenus de blogs de qualité, des photos répondant aux normes du web, et de relayer les informations crédibles.

La formation en images


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Présidentielle au Bénin : l’Association des blogueurs a formé des e-observateurs