Le Bénin donne une sacrée leçon de démocratie à toute l’Afrique 1


Depuis la Conférence des forces vives de la Nation tenue du 19 au 28 février 1990, le Bénin a entreprit sa longue marche dans le processus démocratique. Déjà connu pour l’exemplarité de son système démocratique entamé depuis le 28 février 1990, le Bénin a confirmé le 20 mars la force de sa démocratie. Suite au second tour du scrutin présidentielle, qui s’est tenu le 20 mars, les béninois ont réaffirmé à la face du monde la force de leur démocratie.

A la suite du premier tour de la présidentielle qui s’est tenu le 6 mars 2016, Lionel Zinsou et Patrice Talon devait se présenter au second tour du scrutin. A cet effet, au soir d’un scrutin globalement satisfaisant, le candidat Lionel Zinsou a déclaré reconnaître sa défaite. En effet, sans que les institutions compétentes aient proclamé les résultats, c’est par une publication sur son compte officiel Twitter que Lionel Zinsou a reconnu sa défaite et félicité son adversaire.

Dans un contexte tendu où souffle un vent de révolution et de putsch sur certains pays voisins, tous les regards étaient rivés sur le Bénin. Néanmoins, le Bénin s’est révélé à la face du monde comme étant le modèle démocratique africain. Après plus de 26 années, c’est dans un climat de paix, de convivialité et festive que se sont déroulés les deux tours de la présidentielle de mars 2016 au Bénin. Cependant, avec sa publication sur son compte Twitter, Lionel Zinsou a accepté et reconnu sa défaite. Cet acte inédit est salué par les internautes sur la toile à travers de nombreuses publications.

Bravo le Bénin. Félicitations à Patrice Talon nouveau président du Bénin. J’espère que ce nouveau départ se terminera…

Posté par Aaron Akinocho sur lundi 21 mars 2016

Dans toute compétition il y a toujours un gagnant et un perdant. Et le vrai gagnant de ces élections, c’est la dé…

Posté par Vidjinnangni Grégory Thoto sur lundi 21 mars 2016

De par cet acte, Lionel Zinsou a montré son engagement à respecter la voix des urnes en attendant la proclamation officielle. Le respect de ce choix, et le calme observé jusque là prouve bien évidemment que le Bénin est bel et bien le model de la démocratie en Afrique. Par ailleurs, d’autres pays de la sous région notamment le Niger, le Sénégal et le Congo ont tenu également un scrutin ce 20 mars 2016.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Le Bénin donne une sacrée leçon de démocratie à toute l’Afrique