Gabon 2016 : Suite à la crise, les fellows Yali-crl-Dakar donnent de la voix

Article : Gabon 2016 : Suite à la crise, les fellows Yali-crl-Dakar donnent de la voix
Crédit:
7 septembre 2016

Gabon 2016 : Suite à la crise, les fellows Yali-crl-Dakar donnent de la voix

Depuis quelques jours, l’actualité africaine est faite de la crise post électorale que traverse le Gabon. La victoire fort contestée de Ali Bongo a provoqué le mécontentement au sein du peuple gabonais et soulevé des émeutes. Au quartier général de Jean Ping, des tirs ont éclaté et le chaos s’est installé dans la capitale Libreville.

Face à cette situation morose que traverse le Gabon, les alumnis Yali du centre régional de leadership de Dakar conjuguent leurs plumes pour apporter leur soutien au peuple gabonais.

Les élections sont finies, le peuple gabonais a joué sa partition dans la paix. Maintenant, à vous dirigeants de jouer la vôtre pour le maintien de cette paix. Que l’objectivité prime sur la volonté personnelle. Le peuple que vous aspirez à gouverner a soif de paix. Donc agissez en tenant compte de l’intérêt commun. La paix est l’intérêt capital d’un peuple. La jeunesse africaine réclame la paix au Gabon.

Alladatin Mireize Emenique, Bénin.

Qu’en est-il de ce peuple moribond qui enterre ses fils ?

Qu’en est-il de nous Africains qui voyons nos frères gabonais se faire torturer ?

Les ambitions de deux personnes doivent-elles être plus importantes que le sort de tout un peuple, certainement non. Je suis Sénégalais je suis Yali je suis Africain je suis Gabonais. Libérez nous, nous peuple gabonais, de votre soif de pouvoir. Nous disons non à un Gabon divisé, nous disons non à un Gabon en sang et oui à la démocratie, oui à la solidarité, à la fraternité, à la loyauté. Nous sommes un peuple uni nous chanterons ensemble, nous danserons ensemble, nous pleurerons ensemble, et nous nous battrons ensemble car un jour si nous devons mourir, nous mourons ensemble.

PAIX AU GABON !! PAIX AU GABON !!

Elimane Malick Ndiaye, Sénégal

Peuple frère du Gabon, notre cœur est attristé de te voir succomber dans cette violence destructrice. Nous comprenons ta révolte, mais aucune raison ne saurait justifier la mort et les agressions de tes enfants ! Nous avons et continuons de subir les conséquences de la crise post-électorale. Et nous pouvons le dire, il n’y a rien de positif à cela ! Vous pouvez encore éviter le pire. Ne vous laissez pas emporter dans la violence. Nous vous appelons au choix du dialogue et de la conciliation pacifique.

Ini Honorine, Côte d’Ivoire

Oh peuple Gabonais !!! Que t’est-il arrivé ?

Je suis triste, oui triste parce que quelque part en Afrique encore, un pays sombre. Oh peuple gabonais, mes pensées s’envolent vers toi depuis le Bénin. Oui, je suis Béninois mais je suis aussi Africain et j’ai mal au fond de moi devant tous ces clichés obscurs teintés de massacre qui défilent sous mes yeux humides. Oh peuple gabonais, en cette période de tensions que tu traverses, l’unité nationale doit être ton maître mot. Non pour un Gabon divisé mais oui pour un Gabon uni. Tu pleureras tes fils tombés sous les balles mais tu ne le feras pas seuls, Gabon, nous te soutenons et tu n’es pas seul. Parce que je suis Africain, je veux la paix, rien que la paix pour le Gabon. Oh peuple Gabonais, que la paix soit ce qui guide tes actions car un Gabon libre est d’abord un Gabon paisible.

Atman Bouba, Bénin

Moi, le peuple gabonais qui s’est toujours battu pour la démocratie et la cohésion sociale, je refuse toute instabilité qui remet en cause les acquis démocratiques. Donc chers messieurs Ali Bongo et Jean Ping, revoyez vos copies et reconsidérez le peuple gabonais. Non à la guerre civile et oui à la paix. Je suis Africain du Gabon.

Samba Sylla, Sénégal

Nous ne devons plus jamais accepter que des politiques nous jettent en pâture pour leurs propres intérêts.

Oh peuple gabonais ne vous laissez pas entraîner dans la violence.

Unissez-vous et cultivez la paix !

Linguere Adama Seck, Sénégal

Le Gabon est un et indivisible. Papa Ali Bongo, papa Jean Ping, n’oubliez pas le plus grand héritage que papa Léon Mba et Omar Bongo ont laissé au Gabon : la Paix et rien que la Paix.

Moustapha Diallo, Niger

L’être humain! Nous devons le considérer, le privilégier et le mettre au devant de toute autre considération puisque c’est la meilleure création divine. Donc les frères et sœurs gabonais, pouvez-vous éviter de tomber si bas, dans ce piège dans lequel les hommes politiques vous entraînent ? Regardez tout autour de vous, ce n’est que désolation et tragédie, hier c’était chez vos voisins mais aujourd’hui vous l’importez chez vous. Ne faites pas de votre pays un champ de guerre, parce qu’après une guerre, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu, seulement des pertes en vie humaine, la désolation et la destruction.

Alors, il est encore temps, donnez-vous la main et dépassez cette division imposée et calculée par ces politiciens qui demain, se remettront ensemble pour leurs intérêts égoïstes vous envoyer à la morgue. Prayers for Gabon.

Boukar Mamadou, Tchad

Un mort de plus, un mort de trop. La concertation et le dialogue dans la résolution des crises doivent prendre le dessus sur la violence et le règlement de compte. Je vote pour la paix au Gabon. Une pensée positive pour nos chers frères du Gabon.

Ibrahim Diallo, Guinée

Nous voulons la démocratie. Et nous réclamons la liberté. Mais le combat pour la démocratie en Afrique, doit être le résultat de la lutte des démocrates africains. Et non, l’intrusion d’agents blancs…

Je suis pour la paix au Gabon.

Souleymane Diallo, Sénégal

En ces moments éprouvants que traversent le peuple frère du Gabon, je voudrais exhorter toutes les parties à un dialogue inclusif et positivement fécond pour que règne la paix, seul gage d’une démocratie durable. La paix véritable, nul ne peut l’acheter, mais chacun peut y contribuer en évitant de tenir des discours attentatoires à la tolérance et à la liberté. Le souvenir des conflits armés qu’ont connu certains pays africains ces dernières années doit continuer de nous hanter. Comme le disait Martin Luther King : « il faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. » Le peuple gabonais ne doit pas se laisser transformer en bouclier humain. Il doit se tenir debout comme un seul homme pour dire OUI à la paix et aborder prudemment ce virage délicat de son histoire.

Jean-Marie Dognon, Bénin

L’équation ne dépend plus du sort des urnes, mais dans le choc des pros Bongo et pros Ping. Vous qui avez tant cristallisé les attentions des Gabonais avec le retard sur les résultats, soyez assez responsables pour libérer le navire et ramener le pays dans un climat social apaisé.

Chers frères gabonais, prenez votre avenir en main et faites régner la paix.

Modou Fall, Sénégal

Les voies de l’Éternel sont insondables, les voix du peuple sont souveraines en société. Le peuple a parlé. Il pleure sa souffrance sa misère ses difficultés à l’accès aux soins. Il pleure la justice, Il réclame la paix la tranquillité, l’épanouissement, la sécurité. Peuple Du Gabon, ton appel a été entendu par tes frères et sœurs d’Afrique. Nous te soutenons.

Chers leaders politiques, choisissez la voie du dialogue pour préserver la paix et l’entente, car en réalité le vrai sens de votre combat doit être le salut de peuple et ce peuple en question pleure, écoutez le.

Je suis Ivoirien, je suis Africain et je suis Gabon. Vive la démocratie dans le monde.

Toure Issoumaila, Côte d’Ivoire

Interjection de conscience pour Ali Ben:

Le peuple Gabonais a appelé mon père « papa de la nation » et aujourd’hui la Nation me supplie, genoux quitter le pouvoir avec des rameaux à la main…suis-je le digne fils de mon père??

Gbaguidi Noé Léonard, Sénégal

La souveraineté appartient au peuple, ce peuple qui s’est librement exprimé au suffrage universel. Aux politiques : respectez ce choix et ces vœux de paix exprimés par ce peuple. Aux manifestants : les biens saccagés et les vies humaines perdues n’ébranleront pas ces politiciens. Ils ne méritent pas que vous vous entretuiez, chers frères africains.

Ousmane Ndiaye, Sénégal

Le manque de liberté nous maintient dans le sous-développement. Pas de liberté d’opinion, d’expression, le droit du vote n’est pas resté, la liberté de choisir ses dirigeants est bafouée, les médias sont à la solde du parti au pouvoir. Avec ça on ose dire que nous sommes en démocratie.

Yeo Karim, Côte d’Ivoire

J’ai le cœur meurtri, les larmes coulant sur mon pâle visage de voir un pays plein de ressources sombré pour la défense de l’intérêt de Ping ou de Bongo.

Mon rêve est de voir un Gabon prospère dans l’unicité ou le peuple sera obnubilé par le développement de mon cher pays dans l’amour et la paix.

Papa Diallo, Sénégal

Le Gabon de demain c’est nous, chers dirigeants. Avant d’agir, pensez à ceux qui ont décidé de vous donner leur voix. Nos parents ont besoin de la paix dans leur vie, nos frères et sœurs ont besoin de la quiétude pour apprendre. Et moi, jeunesse du Gabon j’ai besoin de vivre en paix comme tout jeune du monde, travailler pour mon pays et le servir.

Le Gabon de demain c’est nous la jeunesse, alors chers dirigeants, réfléchissez bien avant d’agir.

Fatimata Doucoure, Mauritanie

Le futur du Gabon dépend des décisions que chaque gabonais prend maintenant.

Orou Sannou Ramoudane, Bénin

Je suis fellow Yali-crl-Dakar.

Et j’appelle à la paix en Afrique, à la paix au Gabon.

Nous sommes Africains et nous sommes Gabonais. Nous sommes un seul corps. Si une partie est malade, tout le corps est malade. Nous sommes Africains et réclamons la paix au Gabon.

L’Afrique crie Paix

Nous exigeons la paix

Nous méritons la paix

Tout pour la paix

Rien pour la division du peuple.

L’avenir c’est maintenant

Jeunes Africains Debout

Agissons pour une Afrique Debout.

Car oui, nous le pouvons.

Odry Agbessi, Bénin

Partagez

Commentaires

kutukamus
Répondre

I wish peace for Gabon as well (Indonesia)