Fjcaddl 2017 : La commune d’Avrankou a édifié sa jeunesse sur les principes de la décentralisation et le développement local


Au lendemain de la Conférence des forces vives de la Nation, du 28 février 1990, l’Etat béninois a amorcé son processus de décentralisation. L’un des principes de ce processus est la participation des citoyens à la gestion de leur localité. Malheureusement, cette participation n’est pas effective. C’est donc pour corriger le tir que la commune d’Avrankou a initié le forum des jeunes de la commune sur la décentralisation et le développement local (#fjcaddl2017) dont la première édition s’est tenue ce samedi 16 décembre 2017 à l’hôtel de ville.

Une première dans la commune d’Avrankou

Ce samedi 16 décembre 2017, une cinquantaine de jeunes ressortissants d’Avrankou se sont réunis autour des autorités de la commune pour traiter de la participation des jeunes à la gestion de leur localité. En effet, avec l’appui de la Coopération bénino-allemande et l’Union européenne, la commune d’Avrankou a tenu le pari de réunir la jeunesse autour d’un forum, le #Fjcaddl2017 afin de l’édifier d’une part sur la notion de décentralisation et d’autre part lui présenter le bilan et son plan de développement. Pour une première fois dans la commune d’Avrakou, les autorités communales ont discuté à bâtons rompus avec la jeunesse sur ce qui pouvait être leur rôle dans le processus de développement de la commune.

Ainsi, le Forum jeunes qui a pour ambition d’initier la jeunesse à la décentralisation et à la gouvernance des travaux locale a suscité l’engouement de la jeunesse. Ainsi, à travers le #Fjcaddl2017, les autorités communales ont jeté les bases de la participation citoyenne dans la commune d’Avrankou.

Des recommandations consignées dans une feuille de route

A la fin des échanges avec les élus locaux, la jeunesse a formulé des recommandations pour améliorer sa participation à la gouvernance locale dans la commune d’Avrankou et surtout pour son épanouissement. Ces recommandations sont inscrites dans une feuille de route et entreront en exécution dès 2018. Au nombre des recommandations formulées par la jeunesse, les principales sont entre autres la mise à disposition d’une plateforme d’expression et d’échanges entre la jeunesse et les autorités communales, la mise en place d’un espace publique équipé d’une connexion wifi, la formation de la jeunesse d’Avrankou aux outils du numérique. En tout, la jeunesse d’Avrankou à travers le #Fjcaddl2017 s’est senti impliquée pour une première fois dans la gestion de sa commune. Chacun à son niveau et selon ses compétences a décidé de contribuer au développement de sa commune. Par ailleurs, la commune a fait des progrès notamment sa présence digitale. En effet, il faut souligner la commune d’Avrankou est bien présente sur le digital à travers les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Néanmoins, la mise en ligne d’un site web à travers lequel les autorités seront appelées à rendre des comptes à la jeunesse a été également au cœur des échanges.

La réussite de cette première édition du #Fjcaddl2017 a enchanté les autorités de la commune d’Avrankou qui ont pris l’engagement en rassurant la tenue des autres éditions chaque mois de décembre.

Toutefois, en dépit des satisfactions et des attentes comblées par cette première édition du Forum jeunes de la commune d’Avrankou sur la décentralisation et le développement local, la jeunesse espère que la feuille de route entrera effectivement en exécution en 2018.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *