Journée mondiale des sourds 2019 : une célébration réussie pour Douriyath DANSOU

Article : Journée mondiale des sourds 2019 : une célébration réussie pour Douriyath DANSOU
Crédit:
28 septembre 2019

Journée mondiale des sourds 2019 : une célébration réussie pour Douriyath DANSOU

La semaine du 23 au 28 septembre est consacrée à la langue des signes. Cette célébration est couronnée par la journée mondiale des sourds le 28 septembre 2019. Cette année, Douriyath Dansou a initié une série d’activités pour renforcer les capacités des jeunes élèves sourds du CPA des sourds-muets d’Akogbato.

Reconnue en 1959 par les Nations Unies, la journée mondiale des sourds est une initiative qui a vu le jour afin de faire découvrir la culture sourde et la langue des signes.

En Afrique, les sourds sont confrontés à d’énormes défis liés à leur intégration socio-professionnelle. Chez nous au Bénin, la surdité est même liée à une malédiction divine sur les parents. Cette ignorance suscite la honte chez certains parents d’enfants sourds qui vont même parfois jusqu’à éviter d’exposer leurs enfants. La surdité n’est ni une punition ni une malédiction divine. Tout comme vous et nous, les sourds sont des humains et doivent être aussi considérés comme citoyens à part entière a déclaré Douriyath Dansou.

JMS 2019: un satisfecit pour Douriyath Dansou

En cette journée mondiale des sourds, l’Ensemble Artistique et Culturel Aza a célébré cette édition 2019 avec les sourds du collège professionnel et d’apprentissage des sourds-muets d’Akogbato. Dans la semaine du 23 au 28 septembre 2019, semaine dédiée à la langue des signes, une campagne digitale a été lancée sur différents supports afin de sensibiliser sur la surdité et l’insertion socio-professionnelle des sourds.

Ces derniers ont par ailleurs pris part à une séance d’orientation sur les opportunités des jeunes disponibles à l’ambassade des USA près le Bénin et ont adhéré à la bibliothèque Kennedy King.

Pour célébrer la journée mondiale des sourds, l’ensemble artistique et culturel a initié une série d’ateliers sur la protection de l’environnement avec Anas Seko de Pression Ecologique, la motivation personnelle avec Alex Balogun, le leadership avec Barkatou Sabi Boun, l’hygiène corporelle et menstruelle avec le médecin Isaac Houngnigbe et Franz Okey qui a insisté sur les aptitudes citoyennes à adopter malgré sa surdité. Une séance riche en échanges et interprétée en langues des signes avec brio par Carène Noukonnou.

Sylvanus Lalèyè, directeur du CPA des sourds-muets d’Akogbato n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’équipe pour le choix porté sur son centre. Pour lui, cette célébration est un satisfécit total.

Les sourds sont des humains avec des facteurs et potentiels très développés. Ils ont besoin de s’intégrer dans la société et ont les mêmes droits que nous, conclu Douriyath Dansou très satisfaite de cette réussite.

Partagez

Commentaires

Aïkpon Joël
Répondre

Personnellement j'en suis très heureux et fier