Bénin vote 2016 : les blogueurs du Bénin se mobilisent autour de l’élection 3


Dans le souci de convier à des élections libres, transparentes et pacifiques, l’AB-Bénin (Association des Blogueurs du Bénin) a initié le projet Bénin vote 2016. Le projet consiste en une veille citoyenne et à profiter de l’influence des réseaux sociaux pour exhorter au pacifisme. Ceci étant, l’organisation de #wasexotweetup sur les questions électorales est une activité entrant dans le cadre de l’« Axe 2 : Communication web sur l’élection présidentielle au Bénin » du projet Bénin Vote 2016, porté par l’AB-Bénin, financé par OSIWA et mis en œuvre en collaboration avec la Plateforme électorale des OSC du Bénin et le WANEP.

Utilité des #wasexotweetup dans le cadre de Bénin vote 2016

Dans le cadre du projet Bénin vote 2016, cinq (05) #wasexotweetup seront donc organisés dans le but non seulement de faire de la veille citoyenne mais aussi de sensibiliser sur les comportements à adopter sur les réseaux sociaux en période électorale. Chacun de ces #wasexotweetup se tiendra sur les questions électorales et aussi sur le rôle du citoyen web 2.0 pour contribuer à une élection présidentielle libre, transparente et apaisée. C’est ainsi que s’est tenu ce samedi 26 décembre 2015 le premier #wasexotweetup du processus pré-électoral. Ce premier #wasexotweetup du projet Bénin vote 2016 qui s’est tenu à l’hôtel de l’entente à Cotonou avait pour thème «rôle des TICs et de l’Internet dans l’élection présidentielle de 2016 au Bénin».

Bénin vote 2016 : genèse de l’initiative

L’idée d’une telle initiative est partie de l’expérience des blogueurs guinéens d’Ablogui avec le projet Guinée vote en 2015. Ceci étant, les blogueurs du Bénin, conscients de l’enjeu socio-politique de l’élection de février 2016 se sont mobilisés et ont mis sur pied le projet Bénin vote 2016 avec le H-tag #vote229. Bénin vote 2016 consiste à déployer trois mille e-observateurs dans des centres et postes de votes spécifiques. Ces derniers couvriront 30% des bureaux de vote. Le but du #wasexotweetup de ce samedi 26 décembre 2015 consistait en l’identification des solutions pour le bon déroulement du projet.

Solutions identifiées pour la réussite de Bénin vote 2016

En amont, une plateforme a été lancée pour diffuser les informations et toute l’actualité électorales. Il s’agit de la plateforme qui porte le nom du H-tag #vote229. Cette dernière est déjà fonctionnelle. Ensuite, un appel à candidature sera lancé lundi 28 décembre 2015 en vue de recruter des contributeurs pour l’animation de la plateforme. De même, une campagne de sensibilisation sera menée pour exhorter les compatriotes au retrait de leur carte d’électeur. Des livechats seront également organisés avec les présidentiables afin de permettre aux concitoyens de les évaluer selon leurs projets de société. Nous nous devons d’accomplir notre devoir de citoyenneté et garantir la bonne marche de notre processus démocratique. Avec Bénin vote 2016, ensemble, relevons le défi. #vote229

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Bénin vote 2016 : les blogueurs du Bénin se mobilisent autour de l’élection