La bavure policière de Noël 2014: un mois après.

25 janvier 2015

La bavure policière de Noël 2014: un mois après.

25 décembre 2014 – 25 janvier 2015, ceci fait déjà un mois. Ah que le temps passe mais la douleur ne peut que persister. Certains ont déjà oublier mais des parents, amis, proches et témoins trainent toujours les séquelles de cette bavure policière. Oui, ça fait un mois que des éléments de la police ont exécuté froidement deux adolescents dont Floriano ADE encore hospitalisé et Axel MITCHODJEHOUN décédé sur le coup.
En ce jour 25 janvier 2015, une messe demandée à l’égard de Floriano ADE et pour le repos de l’âme de Axel MITCHODJEHOUN. Emotions et en même temps joie animaient les esprits car ça coïncide avec la fête du St Paul, St patron de l’Eglise catholique St Paul de la Marina de PK10.

Floriano ADE, s’est vu la balle retirée de sa jambe, un ouf de soulagement.

Mais que retenir de cette exécution?

Plusieurs leçons sont à tirer de cette exécution.
Primo, il faut être présentable. Entendez par là qu’il faut éviter d’adopter tout comportement compromettant, que se soit sur le plan vestimentaire comme physique et même hostiles.
Secundo, toujours avoir une pièce d’identité. Soit un passeport, une carte nationale, scolaire ou même estudiantine. Avoir les pièces de sa moto ou de son véhicule.
Tertio, toujours s’arrêter à chaque interpellation policière. Chaque fois qu’un policière vous arrête, obtempérez d’abord et très poliment, vous demandez les raisons de votre interpellation à condition que vous les ignoriez bien sûr.
Quarto, si vous vous retrouvez dans un milieu ou ça dérape, retirez-vous calmement de ce milieu.
Quinto, éviter de prendre la clé des champs dès la vue des véhicules de patrouille si et seulement si vous n’avez rien à vous reprocher.

Partagez

Commentaires

jacques
Répondre

moi je ne suis pas totalement d'avis. Vous avez parlez comme si on peu tirer sur des gens nimporte comment. c'est une aberation, etaient-armes? non! alors la question ne se pose plus! bien se comportement? non je vous en prie Qui peut juger avec exactitude la moralite d'un homme juste sur son vestinentaire? personne a mon avis. La vraie question reside dans la formation que nos policiers ont, leurs connaissances reelles de la loi, les SANCTIONs a leurs egard lors de ce genres de bavures.Arretons avec l'impunite.ne nous voilez pas la face.

Atman BOUBA
Répondre

Mr Jacques je ne parle pas comme si on peut tirer sur des gens n'importe comment. J'évite juste une confusion. Je condamne ce crime avec ferveur. Mais, j'informe juste et surtout les jeunes frères sur les comportements à adopter en face des forces de l'ordre et dans un milieu hostile. Justice doit être faite ainsi que la lumière. Cordialement