Bénin : Les travailleurs domestiques lancent un plaidoyer pour la ratification de la convention 189

Article : Bénin : Les travailleurs domestiques lancent un plaidoyer pour la ratification de la convention 189
Crédit: Atman Bouba
3 décembre 2021

Bénin : Les travailleurs domestiques lancent un plaidoyer pour la ratification de la convention 189

Lundi 29 novembre 2021, le réseau national des travailleurs domestiques du Bénin (Rntd) a lancé un plaidoyer pour la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail (Oit). Cette convention implique de meilleures conditions de travail et une protection sociale pour les travailleurs domestiques.

Je suis une travailleuse domestique, oui mais aussi un être humain !

Joëlle, ménagère

Des chiffres qui interpellent

A travers un Facebook live tenu ce lundi 29 novembre 2021, le Réseau national des travailleurs domestique du Bénin a lancé un plaidoyer pour la ratification de la convention 189 de l’Organisation internationale du travail. Selon une étude réalisée par le Réseau national des travailleurs domestiques, il ressort que sur 300 travailleurs domestiques au Bénin, 78 % n’ont pas de jour de repos hebdomadaire, 97% ne disposent que de contrat verbal, 96 % ont un salaire inférieur au smig (40.000 fcfa), 92 % travaillent au-delà de 8 heures par jours sans payement d’heures supplémentaires et 99 % de ces travailleurs ne sont pas affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale. Ces arguments constituent autant de facteurs révélant les conditions indécentes du travail domestique au Bénin ainsi que le mauvais traitement des travailleurs domestiques béninois. Ces différents facteurs révèlent également les divers cas de violation des droits humains et des droits fondamentaux au travail de ces citoyens béninois. Face à cette situation, le Rntd en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert s’engage dans une campagne pour la ratification de la convention 189 par le Bénin.

A travers cette campagne qui se tient au cours des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, le réseau met un accent particulier sur les travailleuses domestiques qui affirment subir des violences de tout genre sur leurs lieux de travail.

Par cette ratification, le réseau espère améliorer les conditions de travail des travailleurs et travailleuses domestiques au Bénin. Ainsi, ces différents travailleurs pourront bénéficier d’un salaire supérieur ou égal au smig, d’une couverture sociale, d’heures de travail régularisées et d’une protection contre les violences qu’ils pourraient subir. Cette ratification offrira également une sécurité à l’employeur qui, autrefois, embauchait des inconnus, lesquels disparaissaient avec ses biens précieux.

Pour la réussite de cette opération, le réseau, par la voix de sa présidente Pierrette Vidégla, invite à contribuer à cette campagne à travers la signature de la pétition

Marielle Ahouanyè

Partagez

Commentaires