St Valentin: Vers une dénaturalisation?


Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Historique de la St Valentin

À l’origine une coutume païenne, cette fête a été assimilée par l’ Église catholique romaine par la désignation de saint Valentin comme saint patron des amoureux. Le jour de la Saint- Valentin n’aurait pas été associé avec l’amour romantique avant le haut Moyen Âge. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XIXe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint- Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n’est pas rare qu’une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d’école primaire en envoient à leur maîtresse d’école.

En France, le dessinateur Raymond Peynet est l’auteur d’illustrations emblématiques des couples d’amoureux dont l’une a été reprise sur un timbre « Saint- Valentin de Peynet » par la Poste.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVe siècle en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIVe siècle. Il était courant durant cette période que les amoureux échangent des billets et s’appellent chacun leur Valentin. Un de ces billets du XIVe siècle se trouverait à la British Library. Il est probable que nombre de légendes sur la Saint-Valentin ont été inventées pendant cette période.

 

Pas Lumia, pas toucher

crédit photo:http://img1.lesnumeriques.com/test/83/8322/nokia-lumia-1020-hand-front.jpg

crédit photo:http://img1.lesnumeriques.com/test/83/8322/nokia-lumia-1020-hand-front.jpg Un modèle de la gamme Lumia de Nokia

Déjà, des stands pointent leur nez et des publicités affluent sur les différentes chaînes télévisées et radiodiffusées. Et à chaque agence commerciale son slogan. Pas Lumia, pas toucher, c’est le slogan qui a inspiré ce billet.
À la vue de la publicité sur la chaîne nationale, je ne pouvais m’empêcher d’esquisser un léger sourire. Depuis des années, la St Valentin a progressivement pris une autre tournure. Elle n’incarne plus la fête des amoureux mais plutôt l’arnaque par les amoureux. Ainsi, elles attendent le 14-02 pour exiger leur cadeau. Pagne, téléphone, Lumia, et surtout pas de mots doux. De par le slogan «Pas Lumia, pas toucher», Allô Mobile, distributeur agréé Nokia au Bénin vient de compliquer la situation ambiguë des amoureux. Ainsi, les poèmes et les mots doux seront balayés d’un revers de main tandis que les présents seront ramenés de la paume des mains. Pauvres amoureux, ils devront faire face à cette psychose car son retour à la normale n’est pas pour bientôt.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *