Présidentielle au Bénin : je veux ma carte d’électeur


Le 6 mars 2016, le Bénin connaîtra la sixième élection présidentielle de son histoire démocratique. Comme de coutume, tout citoyen doit se rendre aux urnes avec sa carte d’électeur. Seulement, à deux semaines de la présidentielle, le CNT (Conseil National de Traitement) en est seulement à 35% de production des cartes d’électeur, a révélé La Nouvelle Tribune.

Une distribution biaisée

A l’approche de la présidentielle et face au retard accusé dans la distribution des cartes d’électeurs par le CNT, la Cour Constitutionnelle a décidé du report du scrutin, d’abord prévu pour le 28 février 2016, au 6 mars. Cependant, tous les citoyens ne sont pas encore en possession de leur titre foncier. La distribution qui devait couvrir tout le territoire national a été biaisée. D’abord commencée au Nord, il a fallu qu’il y ait des campagnes de contestation pour que la distribution s’étende à d’autres régions.

Je ne dispose pas encore de ma carte d’électeur

A ce jour, je ne suis pas encore un électeur. En effet, selon le code électoral, je ne suis pas électeur. Bien que la Cour constitutionnelle ait autorisé l’usage des anciennes cartes d’électeur ayant servi pour les législatives de 2015, je ne me réjouis pas. Je ne cesse de remarquer la satisfaction de nombreux twittos qui exhibent leurs cartes.

Je me sens frustré, exclu du processus électoral et pourtant, j’ai mon mot à dire à travers mon vote. J’ai le droit de vote. Bientôt une semaine déjà que la distribution a commencé dans plusieurs centres de votes à Cotonou et pourtant, aucune trace des agents distributeurs dans le mien.

 

 

N’étant pas seul dans ce cas, je me permets de réclamer au nom de tous les citoyens électeurs qui ne sont pas encore en possession de leurs cartes d’électeur : MOI AUSSI JE VEUX MA CARTE D’ELECTEUR !!!!!!!!!!

bouba.mondoblog.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *