#Boncitoyen229: La jeunesse de Porto-Novo édifiée sur la citoyenneté numérique 4


Du 28 au 30 mars 2018, l’initiative Voix et actions citoyennes a édifié la jeunesse de Porto-Novo sur la participation citoyenne à l’ère du numérique. Cette session qui entre dans le cadre de l’initiative #Boncitoyen229 a jeté les bases d’une série d’autres sessions qui se tiendront notamment à Bohicon et à Parakou. Osé Coliko, coordonnateur de l’initiative expose le bien-fondé de ce programme et ses perspectives.

#Boncitoyen229: une initiative pour promouvoir la participation citoyenne à l’ère du numérique

Portée par Voix et actions citoyennes avec l’appui du fonds de soutien aux initiatives de redevabilité lancé par la maison de la société civile et la coopération suisse, l’initiative #Boncitoyen229 a vu le jour suite à deux constats. Pour Osé Coliko coordonnateur de Voix et actions citoyennes, le premier constat est parti du déficit d’information sur les notions et les thématiques de participation citoyenne, de redevabilité et de citoyenneté. En effet, au Bénin, ces thématiques qui sont en vogue de nos jours sont encore peu connu de la jeunesse.

Le second constat porte sur l’utilisation irrationnelle des réseaux sociaux. Beaucoup de jeunes ignorent en effet les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux de nos jours surtout dans un environnement purement digital. Sur la toile, il n’est pas rare de voir les jeunes faire usage des réseaux sociaux pour de la diffamation, des invectives et surtout pour manipuler l’information. Les réseaux sociaux sont de puissants outils d’expressions dont la mauvaise utilisation pourrait s’avérer catastrophique pour une démocratie. C’est donc dans la perspective d’inculquer une meilleure utilisation des réseaux sociaux, plus précisément du numérique pour garantir une participation citoyenne et une démocratie participative effectives au Bénin que Voix et actions citoyennes a initié le projet #BonCitoyen229. Cette initiative qui vise à renforcer les capacités des jeunes béninois à mener de façon efficace et efficiente des actions citoyennes à travers le numérique a jeté les bases d’une série d’activité allant dans ce sens. La première qui s’est tenue à Porto-Novo du 28 au 30 mai 2018 a connu la présence effective des 32 participants qui au sortir de la session se sont retrouvés requinqués.

 

Les retombées de cette première session de Porto-Novo

Du 18 au 30 mai 2018, 32 jeunes de Porto-Novo ont été édifiés sur les principes de la citoyenneté, la participation citoyenne dans un environnement numérique et sur la redevabilité. L’initiative a par ailleurs contribué à renforcer leurs compétences sur l’utilisation rationnelle des réseaux sociaux, les techniques de montage et de réalisation vidéo sur mobile.

Photo de famille des participants à la formation #Boncitoyen229 de Porto-Novo. © Voix et actions citoyennes

Constitués en des groupes, les participants ont réfléchi sur des initiatives citoyennes réalistes et réalisables. Ainsi, dans cette pléthore d’idées et d’initiatives, il urge de souligner les trois avec un fort impact.

La première initiative consiste à mettre en place une plateforme web didactique spécifique aux thématiques de citoyenneté, de participation citoyenne et de redevabilité accessible aux jeunes.

La deuxième porte sur la mise en place d’une plateforme de propositions. Cette dernière servira de plateforme participative où la jeunesse aura à faire des propositions pour le développement effectif de leur commune.

La troisième quant à elle, vise à restituer les acquis de cette session auprès d’autres jeunes de la commune. L’idée de dupliquer cette session auprès d’autres jeunes de leurs communes constituent pour les participants leur façon de promouvoir la participation citoyenne.

Au sortir de cette session, les participants n’ont pas manqué de saluer l’initiative. C’est le cas de Olivia Hounhoui qui s’extasie de disposer désormais de toutes les ressources en matières de citoyenneté numérique et de pouvoir animer son compte Twitter. Parallèlement à Olivia, Armel Da Cruz s’engage à devenir un relai pour initier d’autres jeunes à la citoyenneté numérique.

 

Osé Coliko présente l’initiative #BonCitoyen229


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “#Boncitoyen229: La jeunesse de Porto-Novo édifiée sur la citoyenneté numérique